loader

Cinéma

Le Monde - Cinéma

Bardot, victime de « BB »

news
Sex-symbol, défenseuse des animaux, femme réactionnaire… L’icône Brigitte Bardot avait plusieurs costumes. En quittant le cinéma à l’âge de 39 ans, elle a fait valoir sa part de liberté.

« De sex-symbol à figure de l’extrême droite » : Brigitte Bardot vue par la presse étrangère

news
Les médias internationaux ont rendu hommage à la star française, morte dimanche, en célébrant sa carrière au cinéma et son influence sur la société à partir des années 1950. Mais en rappelant aussi ses choix politiques orientés ensuite vers l’extrême droite.

Olivier Adam, Paulina Chiziane, Julien Green, bell hooks, Valérie Zenatti… Les brèves critiques du « Monde des livres »

news
Chaque semaine, une sélection de parutions récentes, au-delà des titres phares.

Brigitte Bardot en douze photos marquantes

news
L’actrice, morte à l’âge de 91 ans, a tourné dans 56 films avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 et de se consacrer à la défense des animaux.

La mort de Bahram Beyzaï, voix majeure du théâtre et du cinéma iranien malgré la censure et l’exil

news
Figure incontournable de la dramaturgie et du cinéma iraniens, il a marqué plus de six décennies de création, mêlant recherche sur la mythologie persane, théâtre rituel chiite et critique sociale.

Brigitte Bardot est morte : revivez la journée d’hommages à l’actrice

news
L’actrice, qui était devenue une icône mondiale après la sortie de « Et Dieu… créa la femme » en 1956, est morte, à l’âge de 91 ans. De nombreux responsables politiques et associatifs ainsi que des figures du monde de la culture lui ont rendu hommage.

Brigitte Bardot et la chanson, libérée des carcans du cinéma

news
L’actrice, dont on a appris la mort le 28 décembre, à l’âge de 91 ans, fut l’interprète à succès de nombreux titres, dont ceux écrits pour elle par Serge Gainsbourg.

Brigitte Bardot à travers les archives du « Monde »

news
Actrice mythique devenue ardente défenseuse des animaux, Brigitte Bardot a fait l’objet de nombreux articles au fil des ans. Nous vous proposons une plongée dans les archives du « Monde ».

Brigitte Bardot, trente ans de sympathie pour l’extrême droite

news
Cinq fois condamnée pour des propos racistes, l’actrice, dont sa fondation a annoncé la mort dimanche 28 décembre, fut une compagne de route du clan lepéniste, la seule vedette à assumer ses idées d’extrême droite.

Brigitte Bardot : « L’espèce humaine est arrogante et sanguinaire »

news
« B.B. », morte, à l’âge de 91 ans, s’était racontée à la journaliste du « Monde » Annick Cojean en janvier 2018. Elle évoquait le traumatisme de ses années cinéma, son antipathie pour le genre humain, et le sens de la vie qu’elle a trouvé dans le combat pour la protection des [...]

Quand Jean de Baroncelli, journaliste au « Monde », critiquait le jeu de Brigitte Bardot en 1956

news
Le 5 décembre 1956, le journaliste critique sans concession – mais en y mettant les formes – la jeune actrice qui vient de sortir deux fims : « La mariée est trop belle », et le célèbre « Et Dieu... créa la femme ». Extraits.

Brigitte Bardot, près d’un demi-siècle d’engagement pour les animaux

news
Une fois annoncé le clap de fin de sa carrière cinématographique, à 38 ans, la grande affaire de la vie de Brigitte Bardot, morte dimanche à l’âge de 91 ans, aura été la cause animale.