loader

Cinéma

Le Monde - Cinéma

Les aides du CNC devraient être réservées aux humains, et non à l’IA, plaident scénaristes et auteurs français

news
S’inspirant de ce qui existe aux Etats-Unis pour endiguer les destructions d’emplois liées à l’IA, les scénaristes et les auteurs français demandent au Centre national du cinéma et de l’image animée d’octroyer ses subventions selon un critère de préservation du travail humain.

« Super Charlie », un héros volant suédois en couches-culottes

news
Adapté des livres pour enfants de Camilla Läckberg, le film d’animation de Jon Holmberg met en scène une famille bousculée par l’arrivée d’un bébé doté de superpouvoirs.

Rachat de Warner Bros : « Paramount contre Netflix, un épisode du feuilleton boursier au scénario improbable »

news
Le groupe de médias et de divertissements Warner Bros. Discovery ouvre un ultime round de négociations avec Paramount autour de son offre de rachat, rivale de celle de Netflix. Une question de prix, mais pas seulement. Restera à obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, avertit [...]

Avec « Le Mystérieux Regard du flamant rose », le cinéaste Diego Céspedes signe un western queer dans le désert chilien

news
Primé au Festival de Cannes, ce premier long-métrage, à l’imaginaire débridé, revisite les débuts de la pandémie du sida, dans un cabaret de travestis.

Avec « Coutures », Alice Winocour s’infiltre dans l’univers de la mode sur fond de mélodrame hospitalier

news
La réalisatrice invite la star Angelina Jolie dans les coulisses de la fashion week et troque une satire du secteur contre une histoire plus intime.

Dans « Le Rêve américain », Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi incarnent deux potes des cités devenus agents improbables de joueurs de la NBA

news
Les acteurs forment un tandem drolatique inspiré de l’incroyable aventure d’un véritable duo de banlieusards amoureux de basket.

Dans « Maigret et le mort amoureux », Denis Podalydès incarne un commissaire d’une singulière discrétion

news
En adaptant « Maigret et les vieillards », de Georges Simenon, Pascal Bonitzer choisit, derrière l’énigme criminelle, de dresser le portrait crépusculaire d’un monde se défendant contre le temps qui passe.

Avec « Un monde fragile et merveilleux », le réalisateur Cyril Aris plonge dans la folie du quotidien des Libanais

news
Pour son premier long-métrage de fiction, le documentariste et monteur fait coexister les rêves et les cauchemars, le merveilleux et la réalité brute, la comédie romantique et le drame.

A la Berlinale, des récits d’errance, mentale ou physique, et des personnages en mal de refuge

news
Nombre de films programmés lors de cette 76ᵉ édition racontent l’impossibilité de vivre chez soi, aussi bien en Occident que dans les régions ravagées par la guerre.

Le documentaire « Au-delà de Katmandou » met en scène, sur les pentes de l’Himalaya, une génération désabusée

news
Le réalisateur Alexander Murphy, en apportant un grand soin à la lumière et à la musique, suit une jeune Népalaise contrainte à l’exil pour soutenir sa famille.

« Les Filles », chronique de l’infortune et du renoncement de la cinéaste Sumitra Peries, sort enfin en France

news
Restauré in extremis à partir d’un matériel très dégradé, le long-métrage sri-lankais de 1978 arrive dans les salles, comblant un retard de près de cinquante ans.

« Marty Supreme », avec Timothée Chalamet : l’épopée existentielle et frénétique d’un pongiste

news
Le réalisateur et scénariste Josh Safdie, séparé de son frère Benny, offre à l’acteur de « Dune » le meilleur rôle de sa carrière, celui d’un joueur de ping-pong hâbleur inspiré par Marty Reisman.